Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/10/2007

Interprete !

Savez-vous que les mexicains considerent que les premiers mexicains sont les enfant de "La Malinche"? La Malinche etait  une femme indienne qui connaissait plusieurs langues azteques et maya, et qui servit d'interprete et aussi de concubine au conquistador Cortez. Elle mourut a l'age de 29 ans, baptisee et epousee par un aide de camp de Hernan Cortez...

 Saviez-vous que les techniques contemporaines d'interpretation simultanee ont ete developee durant les jugements de Nuremberg, en 1946?  

Et avez vous vu le film de 2005 "l'interprete", avec Nicole Kidman?  Dans ce film, une itnerprete de l'ONU qui a grandi en Afrique surprend un complot ourdi par un dictateur africain et arrive a faire condamner ledit dictateur par le conseil de securite...rien de moins! 

Les interpretes ont une histoire. Une grande histoire. Mais une histoire cachee: Car notre ambition c'est d'etre transparent. Si on interprete correctement, on se fait...oublier. Sauf a l'heure de passer la facture. Mais un bon interprete c'est quelqu'un dont on oublie qu'il est la...

 Tout comme ce blog, ce soir...

 

 

 

 

09:55 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

26/10/2007

D'un blog marocain...

 
 

La vie moderne est formidable…. Mais l’est tant que cela ?

Les immeubles frôlent le ciel et les autoroutes se sont élargies, mais le niveau de tolérance a baissé, et  l’esprit s’est réservé.

On dépense davantage, mais on  s’amuse moins.

Les maisons sont plus grandes, mais les familles plus petites.

Nous avons multiplié nos possessions, mais nous avons réduit nos valeurs.

On parle beaucoup, on aime juste un peu, et on déteste trop.

On a des revenus plus élevés, mais un moral plus bas.

Nous vivons à une époque où il y a plus de liberté, mais moins de joie.

Nous avons bien davantage de nourriture, mais nous nous nourrissons mal.

Nous vivons à une époque où il faut deux salaires dans chaque foyer, mais les divorces augmentent.

C’est pourquoi nous proposons qu’à partir d’aujourd’hui….

Nous ne gardions plus rien pour une occasion spéciale, parce que chaque jour vécu est une occasion spéciale.

Recherchons la connaissance, lisons davantage, asseyons-nous sur notre balcon et admirons la vue sans nous focaliser sur nos désirs.

Passons plus de temps avec notre famille et nos amis, mangeons nos mets préférés, visitons les endroits que nous aimons.

Eliminons de notre vocabulaire des phrases comme : « un de ces jours »ou « un jour »

Disons à nos familles et amis à quel point nous les aimons.

Ne retardons rien qui ajoute de rire et de la joie à notre vie.

La vie est une suite de moments de plaisir, pas seulement une survie.

Chaque jour, chaque heure, et chaque instant constitue un « moment spécial ».

Nous ne savons pas s’il ne sera pas le dernier.

Si vous êtes trop occupés pour trouver le temps d’envoyer ce message à quelqu’un que vous aimez, et si vous dites « je vais l’envoyer l’un de ces jours », vous ne serez peut être pas là pour l’envoyer.

Moi, je n’attends pas, je vous l’envoie, et je vous dis « je pense à vous »

 

PAROLES… PAROLES… PAROLES

23/10/2007

Les susucres de Monsieur Van Hecke

Pendant que ses militants vont jeter des boule puantes dans la peripheire de Bruxelles, le Vlaamse Blok medite sur les propos de Bart de Wever et  calcule la quantite de cuilleres de sucre que les flamands versent, selon eux, aux francophones, Ils affirment que le montant des transfert flamands permettent aux francophones de se payer 17 millions de tonnes de sucre par an, soit 4.000 petites cuilleres par jour et par francophones, donc que le NVA ne devrait pas rajouter de sucre a cette portion deja respectable.  Finalement, ils conseillent aux negociateurs flamands de s'inspirer des ...francophones..qui sont meilleurs pour faire avaler aux flamands des pilules ameres.

Cette histoire de cuilleres de sucre me rappelle la lutte de Fidel Castro a Cuba pour faire monter la production a 10 millions de tonnes par an. Il a du se resoudre, le povre, a admettre que l'ile ne pouvait pas produire plus de huit millions de tonnes.  D'ou ma conclusion: les transferts flamands vus par le Vlaamse Blok permettraient d'acheter deux fois la production de sucre annuelle de Cuba.

Mais A Wezembeek, c'est le sucre d'Oreye que l'on prefere...

08:41 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0)

Ceinture de Bruxelles

Bienvenue sur mon blog! Si vous vous sentez l'ame d'un Don Quichotte...je vais commenter, chaque jour si possible, les faits qui m'ont le plus touche dans l'actualite. 

Et aussi les silences les plus assourdissants: Les evenements qui meriteraient d'avoir de l'echo, et qui n'en ont aucun. 

Et les differences de perception, celle que l'on peut imputer aux difference de culture.

Par exemple, aujourd'hui, lundi 22 octobre a propos du  conseil communal de Wezembeek-Oppem, on peut lire en francais dans Le Soir un gros titre "Trois communes a facilite defient la Flandre" tandis que het Laatste Nieuws, en Flandre, titre "Action ludique flamande a Oppem". Het Laatste Nieuw met en valeur les valeureux (?) flamands partis crier "nederlands" au conseil communal de Wezembeek. 

C'est toujours fascinant  de voir les medias se comporter comme des supporters dans un match de foot. En tous cas, de Standaard, souvent considere comme super-flamingant,  est plus modere que HLN. Il titre " La ceinture se rebiffe"