Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/11/2007

Une Lumière pour la Paix en Colombie?

 c8f36650b4de302c78437b521585a047.jpg

Bonjour a tous. Lumiere pour la Paix en Colombie, c'est le titre du concert gratuit que les Comites Ingrid Betancourt organisent ce weekend, a Paris. Etant moi-meme membre des Comites Ingrid Betancourt et coordinateur du Comite de Panama, je ne peux que vous encourager a soutenir par votre presence morale ou votre soutien financier ce magnifique concert, qui va reunir des artistes tels que Renaud, Carla Bruni, Rose, Julien Clerc, Adamo, Nagui, Renan Luce, Mr Roux, Yuri Buenaventura, Grand corps malade, Vincent Delerm, Yves Duteil, Michel Delpech, Les Ogres de Barback, Romane Serda, Benoît Doremus, Raphaël Mezrahi, Beverly Jo Scott, Jeanne Cherhall, Yvan Le Bolloch, Shirley et Dino, Aldebert, Emily Loizeau, Fabell, Clarika, et bien d'autres.

 

Voici le message d'Armand Burguet, Coordinateur international:(vous connaissez sans doute le site principal des comites)

" Depuis une semaine, nous sommes tous sur les dents pour la préparation du concert de soutien qui aura lieu au Zenith de Paris ce dimanche à 19 heures. Voir toutes les infos  sur le Concert ici. Vu l'impossibilité d'organiser une billeterie, le concert sera gratuit mais nous demanderons aux spectateurs de contribuer volontairement, chacun selon ses moyens.

 L'organisation d'un tel concert en moins de deux semaines, par une organisation comme la FICIB, dont les comités sont tous composés exclusivement de bénévoles et qui ne dispose d'aucune source de financement, est un défi énorme. Nous l'avons relevé, à la demande pressante de Yolanda Pulecio, parce que nous sommes persuadés comme elle que le processus mis en place par Piedad Cordoba constitue une chance très sérieuse de voir se dénouer enfin le drame des otages dont fait partie Ingrid Betancourt.

 Les responsables de nos comités se sont immédiatement mobilisés. En quelques jours ils ont réussi à obtenir la participation d'artistes renommés, en France et en Colombie et ont pu réserver le Zenith de Paris qui, par chance, était disponible."

 

Du Panama la Colombie c’est le grand voisin et bon nombre de Colombiens vivent ici. Lorsque nous avons organise des activités de soutien aux séquestrés, nous avons pu constater que beaucoup de familles colombiennes ont des proches qui ont disparu ou sont séquestrés. J'ai construit un petit site web presentant les activites de notre comite au Panama

 

Une école ou je travaille  est dirigée par des religieuses colombiennes.  Certaines d’entre elles soutiennent Ingrid Betancourt, mais la plupart d’entre elles sont plutot sceptiques car le gouvernement du Président Uribe qui refuse la médiation de Chavez. La liberation des otages sera-t-elle prochainement obtenue? Mystere. Mais espoir.  Et l'assurance d'un resultat sur le terrain, personne n'en peut fournir. Alors rien a retrancher a la grande valeur du geste de solidarite des milliers de benevoles qui se sont rejointes en France pour organiser ce mega-concert en moins de deux semaines.
En Colombie, comme au Panama, la presse locale souvent ignore des evenements terribles, qu'elle "decouvre" ensuite lorsqu'ils sont rapportes par la presse internationale. Ainsi en va-t-il avec les sequestres colombiens. 

 41c7ffd4b506421dcdfbaa0defff0030.jpg

 

 

 

 

 

L'Ocean Pacifique vu depuis le sommet du Volcan Baru, par temps exceptionnellement clair 

Les commentaires sont fermés.