17/12/2007
Pappy birthday "Le Soir"!
Les 120 ans du "Soir" ....
Il etait une fois un journal belge, qui, pour ses 120 ans, avait invite une serie de personnalites pour un debat...baptise " La rencontre des Redacteurs en chef".
"Zidani, la comédienne, pour la rubrique société. Eddy Merckx, le plus grand des grands, pour les sports. Jean-Pierre Hansen, le numéro un d’Electrabel, pour l’économie. Guy Haarscher, le philosophe, pour forum. Bernard Foccroulle, directeur du Festival d’Aix-en-Provence, et Cathy Pill, la styliste-mode, pour laculture. Guy Ryder, le secrétaire général de la Confédération syndicale internationale, pour lemonde. Et pour la politique, Guy Verhofstadt, Premier ministre, et les quatre présidents de partis francophones : Didier Reynders (MR), Joëlle Milquet (CDH), Elio Di Rupo (PS) et Isabelle Durant (Ecolo)."
Les douze invites (sauf Guy Verhofstad, absent) echangerent des aimables banalites que "Le soir" rapporte in extenso. Mais Le punch de la semaine c'est "Titi 2" qui l'a ecrit dans les commentaires:
Les commentaires des différents "rédacteurs en chef" me font penser à une de ses réunions de familles avec les oncles et tantes que l'on revoit une fois l'an:Le jeune cousin André, agronome, un peu écolo sur les bords et qui aime voyager:"Le résultat du sommet de Bali est très important."L'oncle Arthur, ingénieur industriel dans la sidérurgie:« Oui, c’est très bien, mais il faut savoir qu’une centrale au charbon ouvre chaque semaine en Chine, quand même. »La tante Gertrude, avec un reste de soixante-huitarde:"Il faut une solidarité internationale, l’implication de tous les Etats."La cousine Simone (Haarcher), qui étudie actuellement ses examens d'assistante sociale: "la lutte contre le réchauffement climatique charrie des dimensions éthiques, sociales, culturelles".L'oncle Germain (Eddy Merckx), retraité mais blagueur éternel et bon vivant:"Si tout le monde roulait à vélo, ce serait plus écologique"Le grand-père Léon (Di Rupo) parle de son temps et de sa maman qui vivait avec 300 francs par mois.Une bonne soirée en famille, où l'on refait le monde et ou l'on se rend compte que personne n'a changé. Il faudra donc attendre la relève avec le petit Roméo, 3 ans, pour espérer éviter de tourner en rond.
10:55 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Belgique
Les commentaires sont fermés.