Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/01/2008

Une arnaque de l'assurance-pension

 Péréquation, n.f.

Sens : Répartition égalitaire des ressources, des charges. Synonyme: répartition

 Voici une définition bien  mensongère.

 Depuis 15 ans je paie des primes d’assurances vie/pension, et de par le jeu de la péréquation des primes, la compagnie demande aujourd’hui des montant de primes DOUBLES de ceux des montant initiaux tandis que le montant capital a l’age de la pension n’a augmente que de 30%.


N’obtenant pas de réponse satisfaisante de la compagnie, je me suis tourne vers l’ombudsman des assurances, qui me répond :


« Je peux vous communiquer qu'en cas de péréquation, l'augmentation du capital n'est pas proportionnelle à l'augmentation de la prime. En effet, l'augmentation du capital par rapport à une prime donnée est calculée en tenant compte de votre âge au moment de la péréquation et du nombre d'année restant à courir jusqu'à l'échéance du contrat. Il s'agit d'un calcul effectué par des actuaires sur base notamment des tables de mortalité. Les lois, le contrat et la jurisprudence n'interfèrent pas dans ce calcul. Généralement, l'augmentation du capital est moins que proportionnelle par rapport à l'augmentation de la prime ».


Bon, alors voici un contrat ou l’une des parties a le droit de modifier en sa faveur l’équilibre des droits et des obligations, sans contrepartie, et la loi et la jurisprudence trouve cela normal…Et pourtant lorsque je dois payer double tarif pour un produit financier dont la valeur n’augmente que de 30%, je me sens simplement arnaqué..

Et vous ? Vous trouvez cela normal ?


Bien entendu, la compagnie n’informe pas de ce détail. Lorsqu’elle demande une augmentation des primes, elle souligne que cela correspond à une augmentation du capital. Elle omet bien sur de dire que cette augmentation est sans commune mesure avec l’augmentation des primes.  

Et. Apparemment, tout le monde est d’accord, selon l’ombudsman, la loi et la jurisprudence n’y trouvent rien à redire.

Bien dommage

 Peut-etre que vous avez des experiences similaires, amis lecteurs ?

.


Les commentaires sont fermés.