Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/01/2008

Mgr Leonard remplacera-t-il le Cardinal Daneels?

J'ai  beau être loin de Belgique, c'est ce que je pense lorsque  je lis dans un débat de "La Libre" aujourd'hui "Le Cardinal, c'est vous, c'est nous" le passage suivant"

"La vraie vie est ailleurs. Et, oserions-nous dire, les vrais chrétiens aussi. Dans des groupes de réflexion, des paroisses, des congrégations, des communautés audacieuses. Leurs tempes sont largement grisonnantes. Mais ils et elles sont plein(e)s d'énergie et de dynamisme. En un mot, plein(e)s d'espérance.

Ces chrétiens-là vont vraisemblablement pester quand le nouveau cardinal sera connu... Mais qu'importe ? Ils et elles continueront à travailler discrètement et le plus sereinement possible, en approfondissant leur foi, au service des plus démunis."

 Si ce que je lis est correct, on est en train de nous annoncer obliquement que  Mgr Leonard sera prochainement nomme  Cardinal. Quel autre candidat Rome pourrait-elle designer a l'indignation des catholiques Belges? Il est le seul a avoir une visibilité suffisante pour lever les boucliers...Mais  il vaut mieux ne pas confondre "Cardinal" et  "Archeveque de  Malines -Bruxelles", et "Primat de Belgique". 

La succession de Mgr Daneels merite plus d'analyses que des allusions: L'Eglise ne va sans doute pas echapper aux remous communautaires. Ce serait irrealiste de croire qu'un eveque francophone  pourrait 'cumuler" les trois titres de Mgr Danneels...Meme si ledit eveque sent le soufre ici et est en odeur de saintete a Rome. 

L'église de Wallonie vis-a-vis de Rome est comme du CDH au milieu du PPE conservateur: Deux oiseaux orange rouge dans un long fleuve bleu noir...Ils y mettent de la couleur. 

 

Les commentaires sont fermés.