Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/01/2008

Mgr Leonard remplacera-t-il le Cardinal Daneels?

J'ai  beau être loin de Belgique, c'est ce que je pense lorsque  je lis dans un débat de "La Libre" aujourd'hui "Le Cardinal, c'est vous, c'est nous" le passage suivant"

"La vraie vie est ailleurs. Et, oserions-nous dire, les vrais chrétiens aussi. Dans des groupes de réflexion, des paroisses, des congrégations, des communautés audacieuses. Leurs tempes sont largement grisonnantes. Mais ils et elles sont plein(e)s d'énergie et de dynamisme. En un mot, plein(e)s d'espérance.

Ces chrétiens-là vont vraisemblablement pester quand le nouveau cardinal sera connu... Mais qu'importe ? Ils et elles continueront à travailler discrètement et le plus sereinement possible, en approfondissant leur foi, au service des plus démunis."

 Si ce que je lis est correct, on est en train de nous annoncer obliquement que  Mgr Leonard sera prochainement nomme  Cardinal. Quel autre candidat Rome pourrait-elle designer a l'indignation des catholiques Belges? Il est le seul a avoir une visibilité suffisante pour lever les boucliers...Mais  il vaut mieux ne pas confondre "Cardinal" et  "Archeveque de  Malines -Bruxelles", et "Primat de Belgique". 

La succession de Mgr Daneels merite plus d'analyses que des allusions: L'Eglise ne va sans doute pas echapper aux remous communautaires. Ce serait irrealiste de croire qu'un eveque francophone  pourrait 'cumuler" les trois titres de Mgr Danneels...Meme si ledit eveque sent le soufre ici et est en odeur de saintete a Rome. 

L'église de Wallonie vis-a-vis de Rome est comme du CDH au milieu du PPE conservateur: Deux oiseaux orange rouge dans un long fleuve bleu noir...Ils y mettent de la couleur. 

 

27/01/2008

Visite de Chiriqui

Aujourd'hui, voici quelques photos de la province frontiere cote pacifique entre le Panama et du Costa-Rica, la province de Chiriqui. Cette  province est particulierement prisee des candidats a la residence au Panama, parce qu'elle possede d'excellentes plages, des terres agricoles fertiles et des zones de montagne au climat mediterraneen.

0e38935e72328c118887cb4574f03c04.jpg

 

 

Voici quelques photos d'une visite de Chiriqui: Karine, 6 ans, devant un massif massif de Bougainvillees.

 

 

 

2fa1b396ad1d33d19d45e9057342e5a9.jpg

                                                                                                                                                                                                                                                         

 

 Les fleurs rouges s'appellent Palmeras de la India..

 

 

 

ad1b3c8dfa5e815f962db8d930866821.jpg

 Hotel "Bambito", pres de la ville de Volcan. Un lac pour pecher la truite...

23/01/2008

Une arnaque de l'assurance-pension

 Péréquation, n.f.

Sens : Répartition égalitaire des ressources, des charges. Synonyme: répartition

 Voici une définition bien  mensongère.

 Depuis 15 ans je paie des primes d’assurances vie/pension, et de par le jeu de la péréquation des primes, la compagnie demande aujourd’hui des montant de primes DOUBLES de ceux des montant initiaux tandis que le montant capital a l’age de la pension n’a augmente que de 30%.


N’obtenant pas de réponse satisfaisante de la compagnie, je me suis tourne vers l’ombudsman des assurances, qui me répond :


« Je peux vous communiquer qu'en cas de péréquation, l'augmentation du capital n'est pas proportionnelle à l'augmentation de la prime. En effet, l'augmentation du capital par rapport à une prime donnée est calculée en tenant compte de votre âge au moment de la péréquation et du nombre d'année restant à courir jusqu'à l'échéance du contrat. Il s'agit d'un calcul effectué par des actuaires sur base notamment des tables de mortalité. Les lois, le contrat et la jurisprudence n'interfèrent pas dans ce calcul. Généralement, l'augmentation du capital est moins que proportionnelle par rapport à l'augmentation de la prime ».


Bon, alors voici un contrat ou l’une des parties a le droit de modifier en sa faveur l’équilibre des droits et des obligations, sans contrepartie, et la loi et la jurisprudence trouve cela normal…Et pourtant lorsque je dois payer double tarif pour un produit financier dont la valeur n’augmente que de 30%, je me sens simplement arnaqué..

Et vous ? Vous trouvez cela normal ?


Bien entendu, la compagnie n’informe pas de ce détail. Lorsqu’elle demande une augmentation des primes, elle souligne que cela correspond à une augmentation du capital. Elle omet bien sur de dire que cette augmentation est sans commune mesure avec l’augmentation des primes.  

Et. Apparemment, tout le monde est d’accord, selon l’ombudsman, la loi et la jurisprudence n’y trouvent rien à redire.

Bien dommage

 Peut-etre que vous avez des experiences similaires, amis lecteurs ?

.


20/01/2008

L'agonie de Hank Skinner

Visiter les prisonniers est considéré par Jésus-Christ comme une action rédemptrice. « Venez a moi, car j’étais en prison et vous m’avez visité… » . Je connais un homme dans le couloir de la mort, au Texas. Son nom est Hank Skinner. Il y a presque dix ans que j’ai suivi son histoire, convaincu de son innocence, et bon nombre de personnalités ont tente de le faire sortir du couloir de la mort, sans succès jusqu’ici.  J’ai initie l’article de wikipedia  que voici : http://en.wikipedia.org/wiki/Hank_Skinner

 

L’article ne le dit pas, mais l’histoire de Hank montre la puissance infinie du système judiciaire pour bloquer le passage de la vérité lorsque celle-ci est susceptible de provoquer des changements…au Texas.  En dépit d’une défense aujourd’hui organisée et performante, les juges texans  en charge de son dossier sont parvenus jusqu’ici a refuser que soit pratiquée les tests d’ADN que son cas justifie pleinement.

 

Si il existe un homme susceptible de briser définitivement les affirmations de Bush « Il n’y a pas d’innocent condamne a mort au Texas » , c’est bien Hank Skinner.

a1ac51592b0817cdb5018700df8ff1a8.jpg

17/01/2008

Bird watching - Observation d'oiseaux

L'observation d'oiseaux est une activité touristique en plein développement au Panama. Il faut dire que le pays a 940 espèces d'oiseaux, ce qui est plus que l'ensemble du continent nord-américain, parce que a Panama se mélangent les oiseaux migrateurs, les nord-américains et les Sud-américains.

Une piste de l'un des parcs nationaux, le "pipe-line Road" détient le record mondial du plus grand nombres d'espèces d'oiseaux détectées en 24 heures. Colibris, trogons, flycatchers, fourmiliers, pélicans, etc....Les termes d'ornithologie sont en anglais car les deux autorités locales sont le Smithsonian Institute et le Peregrine Fund, mais si vous cherchez un excellent moyen de traduire en français les termes anglais les plus rares, alors je vous invite a visiter le site du "Grand Dictionnaire terminologique" du Quebec en ligne. Bref, le Panama est un paradis pour les ornithologues et pour les amateurs d'oiseaux. Malheureusement, en fait d'oiseaux, le panaméen moyen se limite souvent a étudier les formes de préparer culinairement le poulet, ce qui fait que la plupart des experts ornithologues viennent de l'étranger. 

Voici l'oiseau national de Panama, l'Aigle Harpie: En voici un sur le bras du photographe Joel Sartore . Ils sont les plus grands aigles du monde, un peu plus petit que le condor, mais le condor appartient a la famille des vautours

d93fceaf6978766a85cc6877c97247ff.jpg

 

 

 

 

 

 Cette semaine un nouveau centre d'observation d'oiseaux a ete inaugure et le President Torrijos lui-meme est venu participer a l'inauguration. La faune presidentielle etait elle-meme observee par un nombre non negligeable de journalistes, lesquels vinrent observer les personnalites, elles-meme venues observer les oiseaux. 

Exemple de representant eminent de  la classe avestre: L'ara ecarlate (scarlet macaw)

264276cb6938ce4507f4ff0de6c412c8.jpg

 

 

 

 

 

Exemple de representants eminents de la classe politique: Le gouvernement du President Omar Torrijos (au centre ) 60c3012fb994b7b9402318b0c5f42149.jpg

 

 

 

 

 

 

15/01/2008

Europe et Amerique Latine

 Extrait d'une lettre a un homme de gauche qui deplore que le Traite europeen"passe", avec du maquillage en depit des "non" des referendums Francais et hollandais...

"Voir que l'Europe s'accomode de peu democratie directe,  je le regrette mais ceux qui veulent que les etats nationaux persistent le considereront comme une victoire puisque cela maintient la "volonte populaire" dans la sphere nationale plutot que dans la sphere europeenne...L'impopularite et le deficit democratique europeen fait probablement l'affaire des dirigeants nationaux.

Quant a ton indignation vis-a-vis du "neo-liberalisme triomphant", je la comprend et bien entendu je ne t'invite pas a renoncer au desir de corriger l'immense injustice du monde....Mais simplement de ne pas en rajouter. Regarde Chavez au Venezuela par exemple: Il intervient pour la liberation des otages, ce qui est tres bien. Mais aussitot que deux otages sont liberes, il appelle a considerer que la guerrilla colombienne ne merite pas le qualificatif de terroristes, il se solidarise d'elle alors qu'elle continue de fonctionner sur base de sequestration et de trafic de drogue et c'est tres mal..."

17:40 Publié dans International | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Politique