Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/02/2008

Du Quebec et de Toronto au Panama

Il y a des circonstances ou l'experience belge est utile en tant que guide de tourisme au Panama. C'est lorsque je présente des tours a des groupes de canadiens ou les anglos et les québécois sont ensemble.

Les canadiens sont nombreux a visiter le Panama, et leurs débats anglo-francophones sont intéressants a comparer avec les débats flamands wallons en Belgique.

Lorsqu'ils apprennent que je viens de Belgique, ils me posent des questions, curieusement, en imaginant que les wallons souhaitent prendre leur indépendance comme les partis indépendantistes du Québec. Ils sont plutôt étonnes d'apprendre qu'en Belgique, les francophones se profilent plutôt comme les défenseurs de l'état fédéral et les flamands comme les pourfendeurs dudit état. C'est excitement le contraire au Canada. Au Canada, c'est le Québec qui réclame la dé-fédéralisation, pour mieux défendre sa singularité culturelle. 

Les raisons de ces différences sont évidemment historiques: Le français a été la langue dominante de l'Etat Belge dans le passe, ce qui a crée l'émergence de la nation flamande comme un projet initialement contre la francisation de la flandre.

Par contre dans le projet fédéral canadien, l'anglais a été et est toujours la langue dominante. "Speak White", et le projet québécois s'est en partie défini comme une résistance a "l'anglophonisation du Québec"...

Alors en conclusion, jeudi,  Mrs Melody de Toronto me disait qu'elle comprenait beaucoup mieux  français avec mon accent que celui des quebecois. (Mais evidemment en Europe aussi aussi nous comprenons mieux l'anglais britannique que l'accent US..) que celui des quebecois. Ils me disaient qu'ils avaient appris un peu de français durant la visite. 

 Les québécois, pour leur part, m'on dit qu'ils connaissaient déjà assez d'anglais et qu'ils auraient aime entendre aussi un peu d'espagnol...puisque c'est la langue locale. Ils m'ont aussi surnomme Gaston et pris en photo, il parait que je ressemble a un acteur québécois, Gaston Lepage....

Et quand ils comencent a se disputer, entre anglos et quebecois, je me sens comme de retour au pays natal..."No, this time we are late because they were late last time. That's tit for tat"... et de l'autre cote on entend  " Et merde, on doit encore attendre les anglos...!"

  "I like to be under the sea, in an octopus'garden in the shade''...

 

e7b96c239b00dddb2b907bb8e7d9f300.jpg Notre agence de guides au Panama: Aventuras 2000

 

 

 

 

 

 Et voici Gaston Lepage, dont je serais, selon les visiteurs quebecois, un sosie... 6f7296b625fbbbb232d35c7e0f832c51.jpg

Les commentaires sont fermés.