Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/04/2008

Un eveque elu president au Paraguay

 

Au Paraguay, l'eveque Fernando Lugo (decrit dans la presse panameenne comme theologien de la Liberation) vient de mettre fina un regne de 61 ans du Parti Colorado, avec 40.2% du vote contre 30.8  au candidat du Colorado. 

La "vague rose" en Amerique Latine se poursuit, et seuls la Colombie, le Perou et...le Panama continuent de mener des politiques interieures conservatrices 

Ce massif virage a gauche, avec des tonalites et des specificites differentes pour chaque pays, contient certainement un message pour Washington. Le Paraguay, comme auparavant ses voisins, a suivi les opinions du FMI et du "consensus de Washington".* (voir note). Cela a abouti au Paraguay en une economie non-competitive, basee sur l'exportation d'energie hydroelectrique a des taux defavorables et a un commerce en grande partie base sur la contrebande. Comme d'habitude, a Washington, on va montrer du doigt l'influence de Venezuela ou de l'Alba ou de Cuba...

En attendant l'eglise catholique, pour une fois un peu pragmatique, a accueilli le mandat du President-eveque Vigo avec philosophie: Il est pour le moment suspendu "a divinis" Apres son mandat, s'il veut redevenir eveque, il pourra faire penitence et demander a reprendre du service comme eveque.

 

 429286a845f6c9a3f4341eba99655d0c.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 Fernando Lugo.

Consensus de Washington: En 1989, à Washington, l'économiste John Williamson a proposé une liste de dix prescriptions économiques recommandées aux économies en difficulté (notamment celles d'Amérique latine) afin de promouvoir leur croissance, qu'il a regroupées sous le nom de consensus de Washington. Cette liste tentait de résumer la position de la plupart des experts des institutions financières internationales (Banque mondiale, Fonds monétaire international) et du Département du Trésor américain.

Les commentaires sont fermés.