Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/04/2008

Un eveque elu president au Paraguay

 

Au Paraguay, l'eveque Fernando Lugo (decrit dans la presse panameenne comme theologien de la Liberation) vient de mettre fina un regne de 61 ans du Parti Colorado, avec 40.2% du vote contre 30.8  au candidat du Colorado. 

La "vague rose" en Amerique Latine se poursuit, et seuls la Colombie, le Perou et...le Panama continuent de mener des politiques interieures conservatrices 

Ce massif virage a gauche, avec des tonalites et des specificites differentes pour chaque pays, contient certainement un message pour Washington. Le Paraguay, comme auparavant ses voisins, a suivi les opinions du FMI et du "consensus de Washington".* (voir note). Cela a abouti au Paraguay en une economie non-competitive, basee sur l'exportation d'energie hydroelectrique a des taux defavorables et a un commerce en grande partie base sur la contrebande. Comme d'habitude, a Washington, on va montrer du doigt l'influence de Venezuela ou de l'Alba ou de Cuba...

En attendant l'eglise catholique, pour une fois un peu pragmatique, a accueilli le mandat du President-eveque Vigo avec philosophie: Il est pour le moment suspendu "a divinis" Apres son mandat, s'il veut redevenir eveque, il pourra faire penitence et demander a reprendre du service comme eveque.

 

 429286a845f6c9a3f4341eba99655d0c.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 Fernando Lugo.

Consensus de Washington: En 1989, à Washington, l'économiste John Williamson a proposé une liste de dix prescriptions économiques recommandées aux économies en difficulté (notamment celles d'Amérique latine) afin de promouvoir leur croissance, qu'il a regroupées sous le nom de consensus de Washington. Cette liste tentait de résumer la position de la plupart des experts des institutions financières internationales (Banque mondiale, Fonds monétaire international) et du Département du Trésor américain.

19/04/2008

Embouteillages sur le Canal

 

43d9739c26804b29b4afacff7cab3ec9.jpg

Les navires doivent attendre en moyenne 4 jours.

De nouvelles ecluses sont en voie de construction. Mais actuellement, le Canal de Panama peine pour controler l´afflux de navires alors que le temps de transit a presque double pour atteindre en mars 2008 un triste record de 53 heures de moyenne, et que le nombre de navires en attente de transit a atteint un record de 119 navires. Voici un an, le temps de transit etait d'environ 30 heures.

A cause de l'augmentation du commerce mondial, les Les navires doivent attendre en moyenne quatre jours pour traverser le Canal de Panama mais, phenomene alarmant, le temps d'attente a presque double.


Le fond du probleme est que le canal est actuellement limite a une capacite de 38 gros navires par 24 heures et que la demande est aujourd'hui superieure a la capacite du canal, malgre les prix eleves.

Le paquebot "Norwegian pearl" a paye 249,000 dollars pour traverser le canal en decembre 2007. Les tarifs des porte-containers depassent les 100,000 dollars par transit.

En outre, des disputes entre les autorites du canal et les pilotes de navires ont augmente le temps d´attente. Les pilotes ont decide d'appliquer strictement les reglements, ce qui a considerablement augmente le temps de transit.

En depit de projets de nouvelles routes maritimes, il n'existe encore que trois routes entre l'Asie du Sud-Est et l'Atlantique: Par le Canal de Suez, autour du Cap Horn ou par le Canal de Panama.

 

 

14/04/2008

Lettre de Dieu pour toi

Par Mgr Romulo Emiliani – Traduit par Andre Dumoulin

 

Note biographique: Apres avoir été évêque du Darién et de la pastorale pénitentiaire de Panama, Mgr Romulo Emiliani a reçu des menaces de mort et a du quitter le Panama  pour le Honduras, ou il travaille aujourd’hui. Romulo Emiliani est egalement le fondateur de nombreuses œuvres, dont l’association de parrainage d’enfants « Niños del Darién ». Aujourd’hui au Honduras Mgr Emiliani deploie ses talents au sauvetage des jeunes membres des « maras »,  les grandes  bandes de délinquants.

 69a9474a253099793c4176df63039cb3.jpg

Tu as de la valeur, ne te mets pas en vente, respecte-toi. Valorise la merveille que tu es. Tu es fait à mon image et à ma ressemblance. Tu es l’objet le plus délicat de toute ma création. Accepte aujourd’hui que ta vie soit le cadeau le plus précieux que tu as reçu de ma part.

 

Ne cesse jamais d’apprendre. Dispose-toi à commencer toujours tout a nouveau. Tu es l’outil de ta destinée. Je t’ai imaginé pour le succès, pas pour la défaite.  Tu seras ce que tu penses intimement, et pour cela, tache d’avoir toujours des pensées positives, belles et correctes.

 Surveille tout ce qui entre dans ton corps, to esprit et ton cœur. Tu es venu au monde avec un objectif : Etre heureux !

 Jouis de tout ce que tu es. Apprend a rire de toi-même, et tu seras encore plus comique si tu te prend trop au sérieux. Dessine tous les jours un sourire sur ton visage et tu te verras prendre de l’age au rythme que tu choisiras. Cherche ton équilibre et ne perd pas le contrôle. Accueille tes instabilités : elle font partie de ta noblesse. Entre en harmonie avec toi-même et  accepte-toi, sans cesser de chercher qui tu es réellement.  Construis-toi sur des bases solides et fortes, afin de ne pas être esclave de tes propres faiblesses. Tache d’être plutôt que de paraître. Réconcilie-toi toujours avec toi-même. Vis sans peur, aime sans frontières, crois sans limites et vis au-delà du temps. J’ai voulu que tu sois permanent et éternel. Ne perd jamais la certitude de ton immortalité. 

 Laisse de cote les concepts immatures ; ne te dégrades jamais, respecte ce que tu es. L’amour est le résultat d’un total respect de soi-même. Je t’apprécie et te valorise et ton existence prouve mon amour pour toi. Développe au maximum tes possibilités, cultive-les pour qu’elles grandissent. Accepte également tes aspects négatifs. Il serait anormal de ne pas en avoir. Si tu étais incapable d’expérimenter le malheur, tu ne serais pas capable d’être heureux non plus. Mais garde sous contrôle tes aspects négatifs. Raffine-les pour qu’ils ne t’enlèvent pas de vie. Rien d’extérieur a toi ne peux te détruire, sauf si tu  le permet.

 

09/04/2008

Workaholism = travaillolisme?

Interessant de noter que le francais n'a pas encore develope d'equivalent culturel au terme "workaholism". L'addiction au travail. "Respectable addiction". Bourreau de travail" ou "travaillolisme"...Mais c'est le Japon (cela vous etonne? ) qui a develope le plus d'etudes sur l'exces de travail.

Wikipedia dit ceci: Un bourreau de travail ou un travaillolique (calque de workaholic, mot-valise anglais provenant de l'association des mots work (travail) et alcoholic (alcoolique)) désigne une personne ayant développé une forte dépendance au travail, comme celle de l'alcoolisme. Dans sa forme extrême, cette dépendance peut mener à la mort par surtravail : le Burnout américain ou le Karoshi japonais. D'autres traductions sont possibles mais elles reflètent avec moins d'évidence et moins fortement le caractère addictif lié à une substance comme l'alcool : bourreau de travail et accro du travail.

Le Karoshi 過労死 (terme japonais signifiant « mort par surtravail ») désigne la mort subite de cadres ou d'employés de bureau par arrêt cardiaque suite à une charge de travail ou à un stress trop important. Le karoshi est reconnu comme une maladie professionnelle au Japon depuis les années 1970.

Ce soir je parcours ces lignes en me demandant si je suis victime de ce syndrome. Ayant souffert en Belgique de sous-emploi chronique, je me taperais en quelque sorte une compensation en travaillant trop au Panama...Et au nom des couts d'education des enfants, on nous fait travailler comme des brutes. Meme plus le temps de rediger un blog...

9a802d055c1431bd872057964878dc25.jpg...Difficile de trouver un juste milieu entre l'exces de dilettantisme et l'exces de travail.