Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/05/2008

Le sommet Europe-Amerique Latine a Lima

18/05/2008 - La Presse Canadienne, Le Monde, AFP, Reuters, Intnl Herald Tribune

 "le ton s'est apaisé entre Hugo Chavez et la chancelière allemande Angela Merkel, les deux dirigeants se serrant la main et s'embrassant, après les dures paroles échangées récemment.

Mme Merkel avant suscité la colère du président vénézuélien en déclarant qu'il ne parlait pas pour l'Amérique latine toute entière et que les politiques de gauche qu'il menait n'étaient pas la réponse adaptée aux problèmes de la région. Hugo Chavez avait répliqué en accusant le parti de la chancelière de partager les idéaux d'Adolf Hitler.

Le sommet a également été l'occasion pour le président brésilien Luiz Iniacio Lula da Silva d'affirmer que la production de biocarburants n'alimente pas la hausse des prix alimentaires, comme de nombreux experts internationaux et dirigeants européens soutiennent.

"De toute évidence, l'industrie pétrolière est derrière" ces suggestions, a-t-il déclaré, accusant pour la première fois les producteurs de pétrole. Le Brésil est le premier producteur mondial d'éthanol fabriqué à base de canne à sucre.

Le Premier ministre espagnol Jose Luiz Zapatero a approuvé, estimant "prématuré" de lier la production de biocarburant à la hausse des cours des denrées alimentaires."

 

Commentaire: J'eprouve une vive sympathie pour Le Bresil, premier producteur mondial d'ethanol, et j'aime beaucoup entendre le President Lula affirmer que les attaques contre les biocarburants proviennent sans doute d'interets petroliers et ne reposent pas sur des bases solides. 

 Il est  consternant par contre de voir que les propos de notre premier Leterme sur la cooperation avec le Perou fut peu apres denoncee par le ministre de la cooperation au developement. Leterme annonca que la Belgique va poursuivre une politique de cooperation renforcee avec le Perou, et cette declaration a ete ensuite contredite. La Belgique selectionne 25 pays qui beneficient de fonds cooperation et on voudrait reduire la nombre de pays a 18, pour des raisons d'efficacite. 

 

Les commentaires sont fermés.