Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/05/2008

Paraphrasant la "Semaine infernale"

Aujourd'hui la LLB publie un billet de Frederic Janin "Un pantalon qui tient bien debout" - "Een broek dit staat je goed" -ou l'auteur decrit les problemes de son fils qui vomit repetitivement a l'ecole un jour ou il a une interro de neerlandais. (Je me garde de susurrer que l'auteur pense que son fils vomit le neerlandais...).

Moi c'est sur l'Irlande du Nord que  je suis consulte, par ma niece Emmanuelle, 17 ans, qui vit en region liegeoise. Nous communiquons par email. C'est pour son examen de sciences sociales.

 

Elle m'ecrit: "J'ai encore une autre question suite à mon mail de lautre fois sur comment considérer l'Irlande du nord ? comme un pays?? une nation ?
 
Je voulais savoir si les troupes britannique avaient envahi toute l'ile d'irlande en 1649 ou seulement l'irlande du nord ? et si les colons protestant se trouvaient majoritairement en irlande du nord ou partout sur l'ile?
 
Merci 

Et ma reponse: 

 Bonjour Emmanuelle,

  Tu as trouve la chanson "Sunday Bloody Sunday" de U2 qu'est ce que tu en penses? .

C'est pour quand ton travail? Si tu passes cette chanson en classe, avec une copie des paroles pour les étudiants, tout le monde va t'écouter ...

Réponse a tes questions:
Est-ce que l'Irlande du nord est une nation ou un pays?

Le mot "pays" est ambigu, on peut l'employer dans le sens de "région" comme on dit "pays de Liège" pour la région de Liège...ou dans le sens de territoire d'un état.

L'Irlande
du Nord est une region. Ce n'est pas une nation, puisque le pays est divisé entre ceux qui se considèrent comme des irlandais (partisans de la république d'Irlande) et ceux qui se considèrent comme des citoyens britanniques (partisans du Royaume uni).  Personne ne demande une Irlande du Nord indépendante.  On parle de nation lorsque la population d'un pays se sent une culture suffisamment autonome pour réclamer la formation d'un état indépendant. Ce n'est pas le cas de l'Irlande du Nord.

Avec la paix, l'Irlande du nord va continuer a faire partie du royaume uni, en tous cas dans l'avenir proche.

Je ne sais pas pourquoi tu retiens la date de 1649,  qui est simplement une année ou les Anglais avaient renforce leur contrôle sur l'Irlande.  Mais pendant tout le  le 17eme et le 18eme siècle, les anglais se sont efforce de coloniser l'Irlande. En Irlande du nord, les descendants de ces colons anglais et de leurs sympathisants irlandais protestants sont devenu majoritaires, et le sont plus ou moins restes.  les colons protestants se trouvaient plus nombreux en Irlande du nord que dans les autres régions du pays, mais ils étaient un peu partout. Ailleurs en Irlande Ils n'ont pas été expulses lors de l'indépendance de l'Irlande, ils sont devenus irlandais...ou bien ils ont déménage vers le Royaume Uni.

Si on s'amuse a comparer la Belgique et l'Irlande, (essai de politique fiction)
 on pourrait imaginer que si le Vlaams Blok gagnait en Flandre et que la Flandre devenait indépendante, et formait une république flamande, on pourrait toujours former un "Royaume Uni de Wallonie et de Bruxelles francophone"...ou une république de WalloBrux. Mais on n'en est pas la.....Et les Flamands diraient que Bruxelles ou sa peripherie était un pays flamand qui a été "colonise" par les francophones, au 19eme siècle...De vieilles histoires que l’on rasasse toujours et toujours. Il faudrait savoir surmonter le passé.

 

Les commentaires sont fermés.