Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/05/2008

Paraphrasant la "Semaine infernale"

Aujourd'hui la LLB publie un billet de Frederic Janin "Un pantalon qui tient bien debout" - "Een broek dit staat je goed" -ou l'auteur decrit les problemes de son fils qui vomit repetitivement a l'ecole un jour ou il a une interro de neerlandais. (Je me garde de susurrer que l'auteur pense que son fils vomit le neerlandais...).

Moi c'est sur l'Irlande du Nord que  je suis consulte, par ma niece Emmanuelle, 17 ans, qui vit en region liegeoise. Nous communiquons par email. C'est pour son examen de sciences sociales.

 

Elle m'ecrit: "J'ai encore une autre question suite à mon mail de lautre fois sur comment considérer l'Irlande du nord ? comme un pays?? une nation ?
 
Je voulais savoir si les troupes britannique avaient envahi toute l'ile d'irlande en 1649 ou seulement l'irlande du nord ? et si les colons protestant se trouvaient majoritairement en irlande du nord ou partout sur l'ile?
 
Merci 

Et ma reponse: 

 Bonjour Emmanuelle,

  Tu as trouve la chanson "Sunday Bloody Sunday" de U2 qu'est ce que tu en penses? .

C'est pour quand ton travail? Si tu passes cette chanson en classe, avec une copie des paroles pour les étudiants, tout le monde va t'écouter ...

Réponse a tes questions:
Est-ce que l'Irlande du nord est une nation ou un pays?

Le mot "pays" est ambigu, on peut l'employer dans le sens de "région" comme on dit "pays de Liège" pour la région de Liège...ou dans le sens de territoire d'un état.

L'Irlande
du Nord est une region. Ce n'est pas une nation, puisque le pays est divisé entre ceux qui se considèrent comme des irlandais (partisans de la république d'Irlande) et ceux qui se considèrent comme des citoyens britanniques (partisans du Royaume uni).  Personne ne demande une Irlande du Nord indépendante.  On parle de nation lorsque la population d'un pays se sent une culture suffisamment autonome pour réclamer la formation d'un état indépendant. Ce n'est pas le cas de l'Irlande du Nord.

Avec la paix, l'Irlande du nord va continuer a faire partie du royaume uni, en tous cas dans l'avenir proche.

Je ne sais pas pourquoi tu retiens la date de 1649,  qui est simplement une année ou les Anglais avaient renforce leur contrôle sur l'Irlande.  Mais pendant tout le  le 17eme et le 18eme siècle, les anglais se sont efforce de coloniser l'Irlande. En Irlande du nord, les descendants de ces colons anglais et de leurs sympathisants irlandais protestants sont devenu majoritaires, et le sont plus ou moins restes.  les colons protestants se trouvaient plus nombreux en Irlande du nord que dans les autres régions du pays, mais ils étaient un peu partout. Ailleurs en Irlande Ils n'ont pas été expulses lors de l'indépendance de l'Irlande, ils sont devenus irlandais...ou bien ils ont déménage vers le Royaume Uni.

Si on s'amuse a comparer la Belgique et l'Irlande, (essai de politique fiction)
 on pourrait imaginer que si le Vlaams Blok gagnait en Flandre et que la Flandre devenait indépendante, et formait une république flamande, on pourrait toujours former un "Royaume Uni de Wallonie et de Bruxelles francophone"...ou une république de WalloBrux. Mais on n'en est pas la.....Et les Flamands diraient que Bruxelles ou sa peripherie était un pays flamand qui a été "colonise" par les francophones, au 19eme siècle...De vieilles histoires que l’on rasasse toujours et toujours. Il faudrait savoir surmonter le passé.

 

22/05/2008

Si la Belgique m'etait contee

"Conter" dans le sens de "Rendre ideal comme un conte de fee"...

 Si je pouvais revenir...J'ai ici au Panama deux filles adoptives, elles ont 14 et 9 ans.

Elles voudraient bien connaitre la Belgique, ou nous sommes revenus en  vacances.

Et puis il y a ma mere, qui prie chaque jour pour nous et nous aide tant qu'elle peut.

 Mais voila, au Panama le travail ne manque jamais et meme si le salaire ne suit pas nous avons la securite de "porter" des competences que la societe reclame a corps et a cri...les langues, la culture, l'internet. Toujours nous avons plus de travail que nous n'en demandons. Jamais nous n'avons a courir apres le travail...

Contraste absolu avec le marche de l'emploi en Belgique ou jusqu'a l'age de 35 ans j'ai du me battre avec l'image negative d'etre un "chercheur d'emploi", incapable de stabilite professionnelle.

Alors pourrais-je revenir, sans tomber a nouveau dans la deprime?

Maintenant, lecteur, sans doute direz-vous, "Reste ou tu es", mais justement...mon ambition est de pouvoir vivre heureux d'un monde ou le risque a une valeur positive....

"Tomber" dans le piege d'une existence sans perspective...c'est ce qui m'empeche de revenir. Le plus difficile a surmonter c'est l'idee que les prejuges europeens sont  destructeurs..Que l'avenir de l'Europe est derriere elle...Que revenir c'est retomber dans les anciennes ornieres...De replonger dans un monde qui n'a pas voulu de moi...Realites psychologiques...la perception c'est le reel.....

 

 

16:43 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : decisions, belgique

20/05/2008

Le sommet Europe-Amerique Latine a Lima

18/05/2008 - La Presse Canadienne, Le Monde, AFP, Reuters, Intnl Herald Tribune

 "le ton s'est apaisé entre Hugo Chavez et la chancelière allemande Angela Merkel, les deux dirigeants se serrant la main et s'embrassant, après les dures paroles échangées récemment.

Mme Merkel avant suscité la colère du président vénézuélien en déclarant qu'il ne parlait pas pour l'Amérique latine toute entière et que les politiques de gauche qu'il menait n'étaient pas la réponse adaptée aux problèmes de la région. Hugo Chavez avait répliqué en accusant le parti de la chancelière de partager les idéaux d'Adolf Hitler.

Le sommet a également été l'occasion pour le président brésilien Luiz Iniacio Lula da Silva d'affirmer que la production de biocarburants n'alimente pas la hausse des prix alimentaires, comme de nombreux experts internationaux et dirigeants européens soutiennent.

"De toute évidence, l'industrie pétrolière est derrière" ces suggestions, a-t-il déclaré, accusant pour la première fois les producteurs de pétrole. Le Brésil est le premier producteur mondial d'éthanol fabriqué à base de canne à sucre.

Le Premier ministre espagnol Jose Luiz Zapatero a approuvé, estimant "prématuré" de lier la production de biocarburant à la hausse des cours des denrées alimentaires."

 

Commentaire: J'eprouve une vive sympathie pour Le Bresil, premier producteur mondial d'ethanol, et j'aime beaucoup entendre le President Lula affirmer que les attaques contre les biocarburants proviennent sans doute d'interets petroliers et ne reposent pas sur des bases solides. 

 Il est  consternant par contre de voir que les propos de notre premier Leterme sur la cooperation avec le Perou fut peu apres denoncee par le ministre de la cooperation au developement. Leterme annonca que la Belgique va poursuivre une politique de cooperation renforcee avec le Perou, et cette declaration a ete ensuite contredite. La Belgique selectionne 25 pays qui beneficient de fonds cooperation et on voudrait reduire la nombre de pays a 18, pour des raisons d'efficacite. 

 

17/05/2008

L'enculage des mouches sous les tropiques

L'enculage des mouches tropicales:

Au Perou, un sommet europeo-latinoamericain promet une confrontation entre Hugo Chavez et Angela Merkel. Monsieur Chavez s'est dit profondement indigne par les critiques d'Angela Merkel sur les methodes d'enculage de mouches defendues par Hugo Chavez au Venezuela.

Selon les defenseurs des droits de l'homme, les proportion de mouches enculees au Venezuela ont pris des proportions tres graves et l'on suspecte le president Chavez d'etre personnellement implique dans ces exactions. IL affirme que l'Europe doit balayer devant sa porte, particulierement en Belgique.

fdbc1ffb1b1a6b0d8c082ed7ab91dcac.jpg

 Il menace d'envoyer une commission d'enquete en peripherie bruxelloises ou, selon lui, l'enculage de mouches bat tous les records et les mois qui viennent s'annoncent particulierement criminels.

Nous n'ouvrirons pas notre prochain billet sur l'enculage des mouches de BHV, le gouvernement belge risquant lui-meme d'en etre victime. 

 

12/05/2008

Dans quoi se dilue le "C"?

...Le C de la famille  Democrate  Chretienne? Cette famille politique, voici 50 ans, etait puissante au point de pouvoir former un gouvernement homogene. Et aujourd'hui? Le C de chretien fait probleme...

 ....A l'echelon europeen il est depuis longtemps remplace par le "P" de Populaire officiellement, mais sans doute davantage par le "C" de Conservateur.

...En Flandre, le C de chretien est remplace par le "V" de Vlaamse Nationalisme.. Ce n'est pas nouveau mais c'est plus flagrant qu'auparavant. Jadis c'etait AVV- VVK - Alle Voor Vlanderen, Vlaanderen voor Kristus. Aujourd'hui il ne reste plus que la premiere partie. 

 ...En Wallonie-Bruxelles, le contenu du "C" est change en "Centre". Democraitque et Humaniste. Ce qui n'est pas un mouvement isole puisque l'IDC, l'Internationale Democrate chretienne, a change aussi son nom en Internationale Centriste Democrate. 

 

Interessant, dans un premier pas, de voir que ces trois exemples illustrent trois tendances qui ont toujours coexiste dans les mouvements de l'ex-famille chretienne: Centrisme, Nationalisme et Conservatisme... 

Le fait est que l'utopie chretienne elle a toujours pretendu etre au-dela des trois, et ces tendances dons demontrent surtout que ces partis ont failli a la manifester.  

16:57 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Politique, culture