Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/07/2008

La WikiBataille pour la Wallonie

11799cc61ac96c4a6db5b80d486806c4.jpg"Wallonie, Terre d'accueil".

Est-ce que vous pourriez croire qu'un panneau aussi banal pourrait provoquer une bataille d'edition sur wikipedia?

Et pourtant oui..

Le portail "Belgique" de wikipedia est l'objet depuis plusieurs mois d'une guerre entre contributeurs d'inspiration "Wallonisantes" contre ceux d'inspiration "Belgicaine" et ceux qui se reclament du "rattachisme" a la France. Nous n'echappons pas, dans une transformation de la Belgique vers un etat confederal, a un debat sur ce que devient notre identite nationale a partir du moment ou l'etat federal devient une entite aux services de ses composantes.

La photo ci-dessus vient d'etre eliminee de l'article "Wallonie" pour etre transfere vers l'article "Region wallonne" par un contributeur "belgicain" , a la  colere des contributeurs "regionalistes wallons", qui souhaitent que le nom officiel de la region wallonne devienne "Wallonie"...

Et les conflits sur wikipedia font l'objets de procedures d'arbitrage. Les francais qui sont le plus souvent arbitres dans ces debats confient ici " Decidement la situation en Belgique nous donne du travail"...Entre ceux qui veulent affirmer que la Wallonie a une specificite culturelle et ceux qui le nient, entre ceux qui voudraient que la communaute germanophone soient partie de la Wallonie et ceux qui pretendent le contraire, le debat n'est pas de tout repos.

Prenons l'artiole "Wallonie" sur wikipedia, qui commence actuellement ainsi: La Wallonie est la partie méridionale de la Belgique appartenant au domaine linguistique roman, par opposition au domaine linguistique germanique du nord. Cette « terre romane »[1] est depuis environ 1886 la base des revendications du mouvement wallon[2] et à laquelle ce mouvement rapporte un projet de société basé sur les idéaux de la tradition politique française[3]. Elle se concrétise politiquement par la création de la région de langue française et de la Région wallonne en 1970, qui par métonymie peuvent être aussi désignées par le terme « Wallonie ».

Faut-il vraiment que la Wallonie se definisse avant tout comme "La base des revendications du mouvement wallon"? Cela me semble un peu curieux. Comme si on definissait la Corse comme un region qui serait la base des revendications des corses...Et l'auteur de ces lignes, l'utilisateur Speculoos, affirme aussi que Tournai est "en Flandre Romane"...

 Et la photo ci-dessus? Comme elle indique que la Region Wallonne s'autodenomme "Wallonie", cela derange semble-t-il certains qui voudraient que cette denomination du pays wallon soit "affective et identitaire" mais non "officielle". Comme si la Flandre avait des etats d'ames a se faire appeler "Vlaanderen".

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.