Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/08/2008

Wikipedia: Neutralite de point de Vue

...NPOV en anglais: Neutrality of Point of View. C'est un element essentiel de wikipedia. Pas question de permettre a des militants de venir convaincre les lecteurs du bien-fonde de leurs theses.

Dans le cas de la Belgique, wikipedia collectionne pour le moments les articles avec un bandeau "NPOV", ou "article dont la neutralite est disputee¨. Etant donne que ces articles sont des textes de references pour les etudiants ou les personnes chercnant a se documenter sur le sujet, ce n'est evidemment pas innocent de porter les oppositions entre unitaristes, regionalistes, communautaristes, independantistes, reunionistes et j'en passe...

Voici par exemple un article sur les "Problemes communautaires en Belgique"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8mes_communautaires_en_Belgique

 

Les administrateurs non-belges de wikipedia crient au secours devant la complexite des problemes belges et les belges s'entredechirent...avec exclusions mutuelles ou depart boudeurs des meilleurs contributeurs ...comment expliquer ce phenomene?

Comment expliquer que des problemes si simples voient maintenant les administrateurs de wikipedia se sentir impuissants devant nos querelles?

 

Quelle tristesse! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Bah, Wikipédia c'est du grand n'importe quoi.

N'importe qui écrit n'importe quoi et si vous corrigez, des habitués vous tombent dessus parce qu'ils sont véxés d'être « encyclopédiste » et inculte.

Écrit par : Eddy Cordy | 08/08/2008

Wikipedia est tout sauf une communauté. Je préfère la Poudrière du père Léon au Tyranneau et harceleurs Tonton Bradipus ou Hégésippe Cormier.

Écrit par : Zwaske | 08/08/2008

Les autistes n'ont rien à faire sur Wikipédia !

Écrit par : Zwaske | 09/08/2008

Il faut rester critique mais Wikipédia est une bonne initiative. Il offre de bonnes synthèses et permet d'introduire un sujet. Il y a bien sur beaucoup d'autres sites qu'il ne faut pas négliger.
Pour la Belgique, les Belges eux-mêmes n'y comprennent parfois plus rien et l'image de leurs dissensions et bien triste et bien dommage.
Les articles de Wikipédia sur la Belgique sont intéressants...

Écrit par : Annie | 09/08/2008

Les commentaires sont fermés.