Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/08/2008

Wikipédia prend parti dans la crise belge?

Je reproduis ici un propos de Jose Fontaine, enseignant specialiste des questions wallonnes, au moment ou les administrateurs risquent fort de le juger "indesirable" sur wikipedia Francais... Voici...Je ne partage pas les opinions de Jose Fontaine, ni celles de Jay Zuchry (un reunioniste) mais dans la situation presente je  sens fort dommageable que des gens qui admettent ne pas comprendre un probleme s'appretent a exclure certains qui en parlent avec competence. au motif que leurs points de vues...divergent trop...

Je demande respectueusement a mes lecteurs de nous rejoindre dans une requete aux administrateurs de wikipedia pour que les DIFFERENCES  ne se traitent pas par des EXCLUSIONS...surtout par des exclusions definitives.

 Jose Fontaine ecrit:

"J'ai le sentiment que certains administrateurs vont commettre une injustice, non pas seulement à mon égard, mais à l'égard de tous ceux qui, de près ou de loin, estiment que les points de vue dont j'ai parlé doivent être intégrés dans Wikipédia et qui me semblent avoir subi de manière constante et harcelante, des volontés d'exclusion. Si le projet Wallonie ne rassemble que deux participants, c'est aussi - bien plus que pour le projet Belgique - que celui-ci a été constamment mis en cause et de manière parfois violente. Le thème maltraité en tout ceci, c'est moins la Belgique que la Wallonie.

Cela m'a fort surpris que l'on dise, à certains moments que, parce que j'étais très bien informé sur la Wallonie et la Belgique, je serais incontrôlable. Tout en gardant ma confiance dans Wikipédia, j'estime que, sur les questions belges, l'encyclopédie prendrait, en excluant certains contributeurs, une position qui peut mettre en cause sa réputation sur ce thème particulier. Aussi conflictuels que soient ceux dont je viens de parler, ils devraient tous demeurer sur Wp. Personnellement d'ailleurs, je n'ai jamais demandé l'exclusion de qui que ce soit, estimant qu'il fallait vivre avec tous ces points de vue et leurs querelles, les vivant comme cela depuis des décennies. Je devine que ce n'est pas facile à vivre pour Wp mais ce serait un beau défi à relever que l'encyclopédie gère aussi cela, parce que cela est la réalité belge. Et le gère sans prendre des mesures exagérées ou injustes.

Je le redis: Les problèmes belges ne viennent pas des contributeurs belges (ni des uns ni des autres), mais d'une situation difficile que vit le pays et qui a des racines séculaires. Dans un conflit, toutes les parties en cause sont responsables et elles sont toutes responsables de l'entente à créer. En cette question, il n'y a pas d'un côté des innocents et de l'autre des coupables.


Avec mes sentiments les meilleurs,

José Fontaine (d) 8 août 2008 à 14:12 (CEST)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.