Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/12/2008

Bons voeux d'Ulysse

"Ulysse from Bagdad", roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, m'a été envoyé de Belgique...

 


...par ma maman.

Le roman présente l'histoire d'un clandestin, un Irakien fuyant la violence des dernières années en Irak et qui traverse l'Europe clandestinement pour rejoindre Londres. Le fantôme de son Père, abattu accidentellement par des balles américaines, l'accompagne et le conseille en chemin. Le roman se lit comme se mange un petit pain.

Saad Saad, c’est son nom, signifie en arabe « Espoir Espoir » et en anglais « Triste Triste ». Au moment d'etre capture il jette ses papiers d'identite a la mer et feint d'etre amnesique: Et les autorites ne l'expulsent pas, etant incapable de determiner vers quel pays il faudrait le renvoyer....

Schmitt jongle avec élégance entre les conflits culturels, entre le monde Arabe et l’Europe, entre Homère (on voit un gardien de centre d’internement dans le rôle du cyclope, et la fiancée de Saad, déportée de force vers l’Irak, dans le role de Nausicaa), et l’actualité des maffias exploitant les sans papiers.

 

Un roman a faire lire absolument aux ministres du nouveau gouvernement van Rompuy, qui doit s’atteler a définir une politique vis-à-vis des demandeurs d’asiles et des clandestins en Belgique.

ulysse.jpg

Odyssees d'aujourd'hui: Le destin des sans-papiers.

 

 

 

 

 

 

Un roman porteur d'espoir clair comme un lever de soleil sur l'Annapurna...

799px-Annapurna_I_ABC_Morning.jpg

22:05 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international, culture

Les commentaires sont fermés.