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24/02/2009

La crise rattrape le Canal de Panama

La réalité de la crise rattrape le Canal
Quand en 2006 les panaméens ont ratifie le projet de construire de nouvelles écluses pour le Canal de Panama, ils l’ont fait avec l’assurance que les nouvelles écluses seraient autofinancées, au moyen notamment d’une augmentation du prix des péages.


Les calculs financiers tablaient sur une continuelle croissance des exportations chinoises vers les USA, et ne tenaient pas en compte l’apparition d’une route arctique, qui se crée avec la diminution des banquises au nord du Canada.


De plus, on savait que les nouveaux péages restaient compétitifs sauf si …sauf si le prix du pétrole baissait considérablement…ce qui est arrive en 2008. Donc, maintenant les routes plus longues autour du cap de Bonne Esperance redeviennent plus attractives.


Toutes les garanties de rentabilité et d’autofinancement des nouvelles écluses – pas encore construites- doit maintenant être réévalué.
Sinon, ceci dit, par comparaison avec le reste du monde, Panama n’a jusqu'à présent guère ressenti les effets de la crise mondiale : Le taux de croissance de l’économie panaméenne est passe de 10.3% en 2007 a 8.2% en 2008. Un résultat qui s’explique par la position stratégique de Panama.

canal-panama.jpg

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