Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/04/2009

Chit chat Belgique-Panama

La visite au Mexique et au Panamá d'une délégation commerciale Belge menee par le Prince Philippe, le 25 et 26 mars dernier, n'est pas entièrement passée inaperçue ici. La presse locale a decrit le prince comme quelqu'un de sympathique mais peu expressif, dont on aimerait entendre davantage, quelqu'un qui goute les spécialités locales et commente simplement: "C'est tres bon, Cette nourriture me plait" sans plus.

A l'hôtel "Playa Bonita" ou l'ambassade Belge nous offrit une reception, le buffet était irréprochable. Le meilleur hotel du Panama, par contraste avec le consulat Belge local qui a maintenant son local dans un hangar au fond de la cour d'une fabrique de matériaux de construction, et ou le representant n'est pas retribue. Je precise: Pour certaines choses “importantes”, les entreprises, la Belgique montre qu'elle a les moyens. Pour la vie ordinaire au Panama, par contre, le consulat Belge est sans abri.

Ceci ne fut evidemment pas le theme du petit discours en espagnol de Philippe, ou il mit en evidence les "caracteres maritimes communs" au deux pays, l'excellence Belge en matiere de draguage et de construction en general.

Il etait plus facile pour moi de rencontrer les belges residents que les membres de la delegation, qui etaient impressionés par l’accueil recu au Mexique. Un belge local, entrepreneur, me dit qu'il est nettement plus facile pour lui de trouver des partenaire americains ou panameens que des partenaires belges. Un peu dommage sans doute. Un attache francais nous parla de la liste Noire des paradis fiscaux et il semblait que Panama allait se retrouver sur ladite liste Noire des pays non-cooperatifs. Il n’en est rien, nous apprenons aujourd’hui que le Panama, de meme que la Belgique, se retrouve sur la liste “grise”, mais pas sur la liste “noire”.

Par ailleurs, je suis en train de changer d'emploi ici: j'entre dans le service a la clientele de la compagnie d'aviation panameenne COPA.

Playa-Bonita-Panama.jpgL'hotel "PLaya Bonita" ...

 

 

 

Les commentaires sont fermés.