Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/08/2009

Citoyens de seconde zone

Les Belges de l'étranger ne veulent pas être traités comme des citoyens de seconde zone, La Belgique doit faire davantage envers ses expatriés, les informer et leur faciliter l'accès aux processus politiques, notamment les elections regionales, telle est l'opinion exprimee par le modeste auteur du present blog, mais rejoint heureusement par certains hommes et femmes politiques.

Les Belges de l’étranger sont semblables à des diamants à l'état brut, dont la valeur n'est pas assez reconnue et dont on ne tire pas assez profit.

L'image, la renommée, le savoir et les relations: les Belges de l'étranger apportent indéniablement une plus-value à leur pays d'origine, mais ce bénéfice n'est pas immédiat, c'est pourquoi il n'est souvent pas ou à peine perçu.

Une diaspora utile en temps de crise
Dans le contexte de la crise économique et politique actuelle, la Belgique peut s'estimer heureuse de disposer d'une diaspora qui défende les intérêts nationaux 'étranger. Or la Belgique n'en est pas pleinement consciente.

Les Belges de l'étranger se sentent délaissés, leurs droits de votes ne peuvent pas s’exercer lors des élections régionales alors que les gouvernements régionaux flamand, wallon et bruxellois disposent de plus en plus de compétences internationales.

Droit de vote
Cet usage pourrait être facilité par l’introduction du vote électronique, techniquement réalisable  toujours discute a l’horizon 2010 mais pas decide...

Commentaires

Je suis parfaitement d'accord. Egalement je trouve "surprenant" que les Belges de Suisse n'aient pas pu exprimer leur opinion lors du vote pour le parlement européen, sous prétexte que la Suisse ne fait pas partie de l'Union Européenne !!!
Quelle est la représentation des Belges de l'Etranger auprès des autorités gouvernementales ?
Les questions linguistiques étant tellement navrantes et incompréhensibles pour nos amis étrangers, existe-t-il une instance capable de modérer les excès dont nous sommes les spectateurs impuissants.

Écrit par : delannoy | 13/08/2009

Merci de votre commentaire, et c'est bien exact que pour les elections europeennes non plus nous n'avons pas ete autorises a participer, pas seulement depuis la Suisse. Ce serait une belle occasion de debattre si on devrait participer comme nationaux ou comme europeens hors d'Europe....

Écrit par : Andre | 14/08/2009

Les commentaires sont fermés.