Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/12/2009

Obama a Oslo

Obama plaide pour la paix, mais pas sans armes !

Dans son discours d’acceptation du Prix Nobel de la Paix, Le président Obama a exprime son rejet total de la « guerre préventive » de la doctrine de Bush, et develope des principes qui servent de base a une doctrine de la « guerre juste » dans le contexte d’une recherche réaliste de la paix:

- L’usage de la force militaire se justifie pour mettre fin au mal, a la dépravation organisée de l’être humain.

- Toutes les nations doivent suivre des règles de conduites pour faire usage de leurs forces militaires.

- La paix durable ne peut pas se construire sans pressions efficaces sur les états qui soutiennent le terrorisme et les groupes violents.

Ce discours a été salue par le Républicain Newt Gingrich, qui a fait remarquer que Obama, réalistement, accepte ce prix Nobel non comme un accomplissement mais comme un mandat pour la Paix.L’historien John Baick affirme qu’Obama a rejeté la traditionnelle idée « qu’il faut choisir entre l’idéalisme et le réalisme ».

Il est possible que Obama, comme l’ecrit le NYTimes, « a donne le discours qu’il fallait prononcer » mais pas le discours que le Comite Nobel espérait entendre. Quoi qu’il en soit, il est largement approuve par l’opinion américaine et permet d’espérer davantage d’esprit bipartisan en faveur de ses initiatives globales.

20:36 Publié dans International | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prix nobel

Les commentaires sont fermés.